Foire aux questions

Comment vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur mon réseau privé ?

Il existe deux méthodes pour déceler une fuite sur vos installations :

  • Après avoir fermé tous vos robinets et vérifié qu’aucun appareil utilisant de l’eau ne fonctionne, surveillez votre compteur pendant 1 à 2 minutes. Si les chiffres rouges ne bougent pas, c’est qu’il n’y a pas de fuite. Si les chiffres rouges défilent, vous avez probablement une fuite dans vos installations.


  • Avant d’aller vous coucher, relevez très précisément l’index de votre compteur. Le lendemain, à votre réveil, avant toute utilisation d’eau, relevez à nouveau cet index. S’il est strictement identique, c’est que vous n’avez pas de fuite. Dans le cas contraire, il y a certainement une fuite chez vous.

Comment protéger mon compteur contre le gel ?

En période de grand froid, le gel peut détruire votre compteur d’eau. Afin d’éviter cet incident, il est nécessaire de bien protéger votre compteur d’eau.

Si celui-ci est dans un regard, il est protégé contre le gel, à condition que la plaque métallique soit bien fermée et que la protection  incluse dans le regard n’ait pas été retirée.

Si votre compteur est à l’intérieur de la maison, dans une cave ou un local non chauffé, il est nécessaire de la protéger des courants d’air, de le calfeutrer et d’envelopper les canalisations de matériaux isolants (préférez le polystyrène à la laine de verre ou de roche qui prend l’humidité)

Attention : le fait d’avoir purgé vos canalisations dans une maison vide ne protège pas systématiquement le compteur : en effet, il reste toujours un petit peu d’eau dans le compteur, qui peut geler.

Que faire si je constate une baisse de pression à l’arrivée d’eau à mon branchement ?

Si vous constatez une baisse de pression à un robinet, vérifiez tous les autres robinets de la maison avant d’appeler un plombier. Si un seul robinet est concerné, il est probablement bouché partiellement par du calcaire. Vous devez alors retirer et nettoyer le brise-jet de votre installation.

Si tous les robinets sont concernés, informez-vous auprès de vos voisins pour savoir s’ils rencontrent le même problème. Si tout un secteur est concerné, cela signifie qu’un incident entrave la distribution d’eau potable. Vous pouvez téléphoner au SIELL au 03 29 89 32 29 pour signaler ce dysfonctionnement.

Comment faire si je souhaite déplacer mon compteur ?

Le compteur de votre maison appartient au service des eaux et vous ne pouvez pas le déplacer de votre propre chef.

Si vous souhaitez le faire déplacer, téléphonez au 03 29 89 32 29 pour obtenir les informations nécessaires, ainsi qu’un devis (Le SIELL prendra en charge 50% du montant de la fourniture et de la pose du regard, le restant vous sera facturé).

Sachez toutefois qu’en général un compteur n’est pas réinstallé à l’intérieur d’une habitation, mais il est posé à l’extérieur, en limite de propriété.

Que faire si j’ai un compteur unique pour mon exploitation agricole et mon logement ?

Si vous avez un seul compteur pour votre consommation privée et votre consommation agricole, vous allez payer la redevance pollution sur l’intégralité de votre consommation et non sur votre seule consommation domestique. C’est pourquoi, il peut être avantageux pour vous d’installer un sous compteur pour comptabiliser séparément votre consommation agricole, qui sera alors exonérée de redevance pollution.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez soit poser un sous-compteur personnel que vous déclarerez avant chaque facturation, soit demander un devis pour la pose d’un sous-compteur par le service des eaux.